De A à Z
Quelques termes techniques en un coup d'oeil.
Glossaire informatique
Vous trouverez ici une présentation alphabétique de certains termes techniques et de leur définition.
ACU : Automatic Call Unit. Modem.
Adresse IP : Adresse IP(Internet Protocol). Identifiant unique permettant de localiser un élément sur un réseau local ou sur Internet. Les adresses IP sont attribuées aux ordinateurs composant le réseau, mais peuvent aussi être attribuées à d'autres éléments tels que des routeurs ou des imprimantes.
Anonymus : Login attribué à toute personne se connectant à un serveur FTP sans mentionner le nom spécifique. Cet utilisateur ne bénéficie pas des mêmes droits d'accès qu'un utilisateur connu.
ANSI : American National Standards Institute. Comité de normalisation US faisant partie de l'International Organization for Standardization (ISO).
API : Application Program Interface. Un ensemble de fonctions disponibles pour invoquer les services d'un logiciel.
ARP : Address Resolution Protocol. Le protocole Internet qui permet d'associer dynamiquement une adresse Internet à une adresse physique dans un réseau local.
ARPA : Advanced Research Projects Agency. Rebaptisée DARPA, c'est l'agence gouvernementale qui a fondé le réseau ARPANET.
ARPANET : Advanced Research Project Administration Network. Le réseau à commutation de paquets fondé au début des années 70 à la base de l'Internet actuel.
ASCII : American Standard Code for Information Interchange.
Authentification : Procédure permettant à l'utilisateur de s'identifier avant d'accéder à un site Internet ou à une partie du site. L'authentification la plus courante consiste à saisir un code utilisateur et un mot de passe.
BACKBONE : Le mécanisme de connectivité principale d'un système hiérarchique et distribué.
Back Office : Gestion et administration interne d'une application.
BAUD : La vitesse à laquelle un modem transfère des données. Un baud (du nom de l'ingénieur Baudot) est souvent égal à un bit par seconde.
BBS : Bulletin Board System.
BGP : Border Gateway Protocol. Protocole de routage.
BIND : Berkeley Internet Name Domain. Serveur DNS.
BINHEX : BINary HEXadecimal - méthode de conversion des fichiers binaires en ASCII.
BIOS : Basic Input Output System - Système de base de gestion des entrées/sorties.
BITNET : Because It's Time NETwork. Un réseau académique de mainframes IBM interconnectés par des lignes louées à 9600 bits par seconde. A fusionné avec le CSNET, le Computer+Science Network pour devenir le CREN: Corporation for Research and Educational Networking.
BNU : Basic Networking Utilities. Variété d'UUCP.
Bogomips : Unité de mesure de la puissance d'une machine. Elle n'a rien de scientifique, mais permet de comparer la puissance de plusieurs machines. C'est plus une indication de puissance qu'une valeur exacte.
BSD : Berkeley Software Distribution.
BRIDGE : Un périphérique qui connecte deux ou plusieurs réseaux physiques et transfère les paquets entre eux.
Cadres : Les cadres (frames) consistent en la subdivision de l'écran de navigation en plusieurs zones actives. Il n'est pas rare de trouver des sites qui utilisent comme barre de navigation un cadre placé à droite ou à gauche de l'écran principal.
CC:Mail : Mode mail professionnel sécurisé, développé par lotus et permettant d'obtenir un accusé de réception.
Chat : Dialogue en direct avec d'autres internautes à travers une zone de texte ou la voix.
Chat room : Serveur dédié aux forums de discussion entre internautes utilisant le Chat.
CCITT : International Consultative Committee for Telegraphy and Telephony. Une division de l'International Telecommunications Union (ITU) des Nations Unies, une organisation regroupant des représentants des PTT de tous les pays et émettant des standards techniques et des recommandations dans le domaine des communications analogiques et digitales.
CIFS : Common Internet File Systems
CISC : Complex Instruction Set Computing - Architecture à jeu d'instructions complexe.
Client : Logiciel qui envoie des requêtes à un serveur. Ces dernières sont souvent dotées d’intelligence permettant de décharger le serveur (Scripts, applets …).
CGI : Common Gateway Interface. Un API permettant l'échange d'informations entre un serveur HTTP et des applications exécutables satellites. Le CGI est un langage de développement qui permet de créer des applications que l'on place sur le serveur Web (généralement dans le répertoire Scripts).
Compte IMAP : Avec le protocole IMAP, les e-mails sont stockées sur le serveur de messagerie, même après récupération des messages dans un logiciel de messagerie.
CompuServe : Service en ligne à abonnement mensuel donnant accès à des services propriétaires et à Internet.
Cool n Quiet : La technique cool n quiet est développée par AMD sur les processeurs 64 bits (Athlon 64, Sempron 64 (supérieur à 3000+ cœur Palermo), Athlon 64 X2, Opteron) : Elle permet de diminuer la fréquence ainsi que le Vcore du processeur lorsque celui ci n'est pas sollicité par le système. Ce qui procure un gain significatif au niveau de la puissance dissipée par le processeur, et donc une dissipation de chaleur atténuée. La plupart des cartes mères supportant ces processeurs sont capables de gérer le cool'n'quiet et ainsi de faire varier la vitesse du ventilateur pour diminuer le bruit.
Cryptage : Procédé qui rend impossible la compréhension d'un document à toute personne qui n'a pas La clé d'encodage. Les méthodes les plus connues sont le DES (Data Encryption Standard) et le RSA (Rivest Shamir Adleman).
CSMA/CD : Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection. La méthode d'accès au câble utilisé par des technologies réseau comme Ethernet.
CSS (Cascading style Sheets) : Feuilles de style en cascade. Norme avancée de HTML 4.0 qui permet une meilleure gestion de la mise en forme: des documents HTML, en définissant des classes de formats.
DES : Data Encryption Standard. Outil officiel de cryptographie du gouvernement américain, mis au point par IBM dans les années 1970. Il est critiqué d'une part parce qu'il ne serait pas toujours efficace, et d'autre part, parce que la NSA (National Security Agency) y aurait introduit des backdoors (porte d'entrées dans le logiciel).
DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol. protocole permettant d'allouer dynamiquement des adresses IP à des machines hôtes. Serveur chargé d'affecter dynamiquement une adresse IP à un ordinateur utilisant le protocole TCP/IP.
Distribution : Variante de Linux créée par une société ou un groupe d'utilisateurs pour satisfaire des besoins particuliers. Certaines distributions sont plus adaptées à la gestion de serveurs, d'autres sont plutôt destinées à être installées sur un PC pour des applications de bureautique.
DLL : Dynamic Link Library - Librairie à édition dynamique de liens.
DMA : Direct Memory Access - Accès Mémoire Direct.
DNS : Domain Name System. Une simple table de correspondances qui associe à chaque adresse IP un nom un peu plus humain constitué de domaines imbriqués. Un DNS est un serveur de noms de domaines qui effectue la transcription d'un nom de serveur en une adresse IP.
DOD : Department Of Defense - Département de la Défense.
DOS : Disk Operating System - Système d'Exploitation Disque.
DPMI : Dos Protected Mode Interface - Interface DOS en Mode Protégé.
EARN : European Academic Research Network.
EDI : (Echange de Données Informatisées) - Une révolution dans les règles de commercialisation et de distribution des logiciels (Business Intelligence).
EGP : External Gateway Protocol. Protocole de routage.
E-mail : Nom donné au courrier sur Internet. Une adresse e-mail comprend trois parties : nom, @, et serveur
EUnet : European UNIX Network.
Extranet : Intranet n'ayant pas d'accès vers Internet.
Frames : Les frames (cadres) consistent en la subdivision de l'écran de navigation en plusieurs zones actives. il n'est pas rare de trouver des sites qui utilisent comme barre de navigation un cadre placé à droite ou à gauche de l'écran principal.
FAQ : Frequently Asked Questions.
FAT : File Allocation Table - Table d'Allocation de Fichiers.
FDDI : Fiber Distributed Data Interface. Un nouveau standard de réseau à haute vitesse reposant sur la fibre optique.
Fichier LOG : Fichier qui enregistre les opérations faites par les utilisateurs, le système ou une application sur un serveur.
Fichier RSS : Fichier texte au format XML La différence avec les fichiers XML classiques est que seule une partie des possibilités de XML est utilisée. Cela permet d'obtenir des fichiers normalisés et simples à exploiter.
Firewall : (Coupe-feu) - Un dispositif mis en œuvre pour protéger un réseau interconnecté à un autre, notamment à un réseau local raccordé à Internet.
Fournisseur d'accès : FAI ou provider.
FTP : File Transfer Protocol. Protocole Internet utilisé pour le transfert de fichier entre machines hôtes. FTP désigne à la fois un programme et le protocole qu'il utilise, le File Transfer Protocol. FTP est un protocole de transfert de fichiers utilisé sur Internet pour télécharger depuis un serveur distant.
FYI : For Your Information. Séries de RFC.
GIF : General Interchange Format. Format de fichier image largement utilisé sur Internet en raison de son faible encombrement et de ses possibilités de transparence.
Gopher : C'est le nom de la mascotte de l'Université du Minnesota et d'un programme de navigation par menus sur Internet qui a vu le jour au même endroit. A la différence d'un serveur HTTP, qui gère des pages HTML contenant du texte, des images, des sons, voire des vidéos, un serveur Gopher est limité à la gestion des pages de texte. Bien qu'il soit compatible avec tous les navigateurs, ce type de serveur, qui ressemble au minitel, est de moins en moins utilisé.
GUI : Graphical User Interface - Interface Graphique Utilisateur.
Hébergement mutualisé : Hébergement de plusieurs clients sur une machine. Le client n'a pas accès à toutes les fonctionnalités système et les ressources sont réparties entre tous les sites qui se trouvent sur la même machine. En contrepartie, l'hébergeur assure une bonne partie de la sécurité de la dite machine. Le client doit simplement veiller à faire des sauvegardes régulières.
Hôte : On attribue un nom d'hôte à un micro dont la couche réseau TCP/IP définit une adresse IP fixe. En réseaux Intranet, ce nom d'hôte permet entre autres à un serveur DNS de détecter automatiquement le lien entre un nom d'ordinateur et un adresse IP.
HTML : Hyper Text Markup Language. Le langage de description de pages qui permet la représentation de documents liés entre eux par des hyperliens sur le World Wide Web. C'est un Langage utilisé pour créer des pages accessibles depuis un serveur HTTP. Il existe de nombreux logiciels d'aide à la création de pages HTML. Frontpage, de Microsfot est un bon exemple de concepteur de pages HTML, qui traite les pages comme un logiciel de PAO.
HTTP : Hyper Text Transfer Protocol. Le protocole de transfert qui permet à un serveur Web de communiquer avec un navigateur. C'est le protocole le plus utilisé sur Internet, car il peut gérer des sites à la mise en page (HTML) très riche. Tous les serveurs Web sont des serveurs HTTP. Ainsi, pour accéder à un serveur dont l'adresse est www.serveur.com.
HTPC : HTPC (Home Theater Personal Computer). Un Home Theater Personal Computer, couramment abrégé sous le sigle HTPC, est un ordinateur personnel dédié au home cinéma. Il réunit en un seul composant (l'unité centrale) la plupart, sinon tous les composants d'un ensemble home cinéma traditionnel.
IAB : Internet Activities Board. Le comité technique qui supervise le développement des protocoles utilisés sur Internet. Divisé en deux groupes de travail : IRTF et IETF.
ICMP : Internet Control Message Protocol. Protocole utilisé pour véhiculer messages d'erreur et de contrôle au niveau de la couche IP.
IEEE : Institute of Electrical and Electronics Engineers, organisation internationale chargée d'une grande variété de standards.
IEN : Internet Engineering Notes.
IESG : Internet Engineering Steering Group. Comité exécutif de l'IETF.
IETF : Internet Engineering Task Force. Le groupe de travail chargé de résoudre les besoins à court terme d'Internet.
ILS : Voir ULS.
Infonie : Un des premiers fournisseurs d'accès à Internet français créé en octobre 1995 qui proposait ses propres services en ligne soumis à l'abonnement et l'accès à Internet.
Injection SQL : Utilisation d'une faille d'un programme pour injecter des requêtes SQL et réaliser ainsi des accès illicites à une base de données.
Intranet : Réseau interne d'une entreprise qui utilise la technologie d'Internet pour diffuser des informations. En règle général, un intranet possède une liaison vers Internet via une passerelle. S'il n'y a pas de liaison vers Internet, on qualifie alors l'intranet d'extranet.
IP : Internet Protocol. Le mécanisme d'adressage du TCP/IP. L'IP (Internet Protocol) a été développé, il y a maintenant plus de quarante ans et reste avec le protocole TCP, la base des échanges entre ordinateurs sur Internet.
IPC : InterProcess Communication - Communication Inter Processus.
IP tunnel : IP tunnel ou LNS est un équipement dans les centres serveurs des équipementiers ou fournisseurs dont la fonction est de dissocier le trafic destiné aux sites Internet du trafic envoyé vers les services de ces mêmes fournisseurs (e-mail, chats, chaînes thématiques...).
IPX : Internet Packet Exchange. Protocole réseau principal du Novell Netware et permettant d'accéder à des serveurs Novell. Avec le protocole IPX, de nombreux jeux intègrent la possibilité de jouer en réseau local, et sur Internet grâce à Kali, logiciel shareware qui transforme le protocole IPX en protocole IP.
IRC : Internet Relay Chat.
IRTF : Internet Research Task Force. Un des groupes de travail de l'IAB responsable de la recherche et du développement de la série de protocoles Internet.
ISDN : Integrated Services Digital Network. Une nouvelle technologie proposée par le CCITT et offerte par les opérateurs téléphoniques et combinant voix et services digitaux sur un même support.
ISO : International Organization for Standardization.
Java : Langage développé par Sun Microsystems pour que les pages consultées sur le Web possèdent suffisamment d'intelligence pour délivrer le serveur de nombreux traitements. Voir CGI et VBScript.
Javascript : Si Java est un langage dans le sens d'un outil de développement pour développeurs professionnels, Javascript permet aux Webmasters plus modestes de créer de petites actions à déclencher lors de la consultation d'une page, automatiquement ou sur requête de l'utilisateur. Javascript est très simple d'utilisation, mais il ne faut pas en abuser sous peine de ralentir le traitement des pages consultées. Ne pas oublier que de nombreux utilisateurs ne disposent pas forcément d'un navigateur compatible Java et que d'autres possèdent des ordinateurs peu puissants.
JPEG : Joint Photographic Expert Group. Un format de fichier binaire adapté au transfert d'images intégrant une technologie de compression de type lossy. Ce format de fichier image largement utilisé sur Internet dès que l'image ne nécessite pas d'effet de transparence. Le propre du format JPEG est d'être compatible avec tous les navigateurs et de pouvoir être compressé dans un facteur allant parfois jusqu'à 150 par rapport à l'original. Si l'on veut garder intacts les détails, il vaut mieux se limiter à une compression d'un facteur 10. Il faut aussi comparer ce que l'image prendrait comme place si elle était enregistré dans le format GIF. GIF ou JPEG, that is the question?
Kilobit : Kilobit par seconde. Unité mesurant la vitesse de transmission des données. Un kilobit par seconde égale un millier de bits par seconde.
KiloHertz : 1000 Hertz (voir MHz).
Ko : Ko (ou Kilo octet). Unité de stockage. Un Ko vaut 1024 octets.
LAN : Local Area Network. Réseau local.
LINUX : C'est le système d'exploitation UNIX en version gratuite. D'excellente qualité, Linux est un produit largement utilisé sur le Web, notamment avec un serveur HTTP, lui aussi gratuit, appelé Apache. Si l'utilisation de Linux nécessite de bien comprendre UNIX (très compliquée pour un néophyte), c'est un type de système d'exploitation très performant.
LLC : Logical Link Control.
LNS : LNS ou IP tunnel est un équipement dans les centres serveurs des équipementiers ou fournisseurs dont la fonction est de dissocier le trafic destiné aux sites Internet du trafic envoyé vers les services de ces mêmes fournisseurs (e-mail, chats, chaînes thématiques...).
Login : C'est le nom que vous utilisez pour vous loguer sur un réseau, c'est à dire pour vous faire connaître du réseau. Le login est un identifiant (mon d'utilisateur). Pour que vous puissiez vous connecter à Internet, votre fournisseur d'accès vous attribue un login et un mot de passe. Sur Internet, vous serez peut-être amené à donner un autre identifiant vous permettant d'accéder à un serveur spécifique.
LSL : Link Services Layer. Couche routant les paquets entre cartes réseau.
MAC : Media Access Control. Sous-couche de la couche 2 du modèle OSI.
Mac TCP : C'est la couche réseau compatible TCP/IP qui permet à un Macintosh d'accéder à Internet. Ce programme fait partie de MAc OS 7.5 et il doit être parfaitement configuré pour accèder à Internet via un fournisseur d'accès. DNS indispensable...
Mail : Voir E-Mail.
MAPI : Messaging Applications Programming Interface.
Masque de sous-réseau : Pour établir une hiérarchie dans les fournisseurs d'accès ou d'informations sur Internet, il existe ce que l'on appelle les classes A, B et C. Celles-ci correspondent à des quantités d'adresses qui pourront être redistribuées par ces fournisseurs d'accès ou d'informations. La classe A correspond à un masque de sous-réseau d'une valeur de 255.0.0.0, ce qui donne la possibilité à celui qui détient une classe A de gérer 256*256*256 ordinateurs dans son sous-réseau, soit 16,7 millions. Celui qui détient une classe B utilise un masque de sous-réseau de type 255.255.0.0 et a la possibilité de gérer 65000 ordinateurs en sous-réseau. Enfin celui qui détient une classe C avec comme masque de sous-réseau 255.255.255.0 ne peut gérer que 256 ordinateurs. Rappelons que celui qui possède une classe A peut déléguer des classes B, qui lui-même peut déléguer des classes C. La plupart des petits fournisseurs d'accès détiennent des classes C.
MHS : Message Handling System. Norme de courrier électronique édictée dans la série de recommandations CCITT X.400.
MIB : Management Information Base.
MIcrosoft Internet Explorer : Navigateur gratuit de Microsoft, la dernière version regroupe tous les acquis des versions précédentes et une meilleure consultation visuelle, plus proche de celle de Netscape Navigator.
MIL STD : Military Standards.
MIME : MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions). Dispositif intégré à un logiciel de mail et permettant entre autres, l'acheminement de n'importe quel type de fichier sous forme de texte. Lorsqu'on reçoit un fichier mail lisible, c'est que le décodage MIME est opérationnel pour le type de fichier reçu.
MLID : Multiple Link Interface Driver. Pilote de carte réseau acceptant des paquets de multiples protocoles.
MPEG : Moving Picture Expert Group. Standard de compression de séquences vidéo.
MPEG 1 : La norme MPEG 1 est un format vidéo qui permet de passer des films à un rythme de 25 images par secondes en qualité VHS et avec une qualité de son CD. Le MPEG 1 n'est utilisable sur Internet qu'avec une bande passante d'environ 1Mbits/s, c'est à dire avec une connexion par câble ou par ADSL : inutile d'y penser avec un modem ou avec numéris.
Modem : Abréviation modulator/demodulator. Appareil qui permet de transférer des données entre ordinateurs via une ligne de téléphone classique.
Moteur de recherche : Les Moteurs de recherche sont des outils d'automatisation de recherche d'informations pour Internet ou des services en lignes comme Mediaserve, AOL, Compuserve et MSN.
MSN : MSN (Microsoft Network) est un service en ligne proposé par Microsoft, soumis à un abonnement mensuel, donnant accès à Internet.
MTA : Mail Transport Agent, programme pour l'envoi de courrier électronique.
MTU : Maximum Transmission Unit. La plus large unité d'information que peut supporter un Medium donné. Exemple, le MTU d'Ethernet est de 1500 octets.
MUA : Mail User Agent, programme pour la création d'un courrier électronique.
Name resolution : Le processus de faire correspondre un nom de domaine et une adresse IP dans un sustème DNS.
NAS : Un NAS (Network Access Server) est un équipement dont la fonction est de transformer les connexions en provenance d'un modem classique en trafic IP (protocole de l'Internet).
NAT : (Network Area Translation) - Le NAT Permet de partager une connexion Internet entre différents ordinateurs sur un réseau local. En effet les PC sur un réseau ont des adresses IP locales qui ne sont pas routables sur Internet. De ce fait, le NAT attribue des adresses IP afin de permettre à tous les PC d’un réseau de se connecter à Internet.
Navigateur : L'outil indispensable pour surfer sur Internet. C'est la fenêtre sur Internet.
NetBIOS : Network Basic Input Output System. Une interface réseau standard très répandue dans le monde PC.
Netscape navigateur : Navigateur de Netscape, concurrent de Microsoft Internet explorer. Sa version actuelle est la 9.0.0.1
NetMeeting : Logiciel gratuit de Microsoft qui permet de dialoguer en direct, soit par le son, soit en vidéo, soit par le texte. Il permet également de partager une application avec un autre utilisateur, même si celui-ci ne dispose pas de l'application. Il est implanté sur Internet, mais son utilisation est également possible sur le serveur en ligne Médiaserve, ce qui permet d'en profiter pleinement, puisque ce service en ligne, grâce à sa technologie, ne subit pas d'aléas de débit. Le freeware Microsoft NetMeeting 3.1 est très performant et convivial.
News : Sur Internet, il est possible d'appartenir à des groupes de news, c'est à dire à des groupes d'utilisateurs intéressés par certains sujets. Pour participer, il faut généralement être abonné et avoir un logiciel de news. Comme un logiciel de mail, un logiciel de news requiert un nom de serveur de news, un nom d'utilisateur et un mot de passe. Certains groupes de news sont à accès public sans abonnement.
NFS : Network File System. Un système de gestion distribuée de fichiers développé par Sun.
NIC : Network Interface Card. Une carte réseau.
NIS : Network Information System.
NIST : National Institute of Standards and Technology.
NLM : NetWare Loadable Module.
NNTP : Network News Transport Protocol. Le protocole permettant la distribution de forums électroniques traditionnellement appelés Usenet newsgroups. Le protocole NNTP sert à délivrer les news pour les groupes de news. NNTP intervient entre le logiciel client de news et le serveur de news.
NSF : National Science Foundation. Sponsors du NSFNET.
NSFNET : National Science Foundation NETwork. Un grand réseau scientifique Américain reliant les grandes villes US à haut débit.
ODI : Open Data-Link Interface.
OSI : Open Systems Interconnection. Un programme de standardisation international érigé pour faciliter l'interconnexion entre ordinateurs de constructeurs différents.
Passerelle : C'est généralement un ordinateur placé entre deux réseaux pour assurer le transfert de l'un vers l'autre et vice versa. La passerelle est souvent utilisée comme protection contre des problèmes pouvant provenir d'un des réseaux. Ainsi, on l'utilise pour séparer physiquement le réseau de l'entreprise du réseau Internet. On y ajoute en général des logiciels de protection d'accès appelés firewalls.
PCMCIA : Format carte pour des périphériques d'ordinateurs. On trouve généralement des connecteurs PCMCIA sur les ordinateurs portables. Les principales extensions au format PCMCIA sont les modems, des cartes réseaux, des cartes GSM et des cartes SCSI pour piloter des périphériques SCSI (scanner, lecteur de CD-ROM externe, sauvegarde externe, etc.).
Ping : Packet internet groper. Un programme utilisé pour vérifier l'accessibilité d'une machine distante via le protocole TCP/IP. Ping est une petite commande qui se contente d'envoyer un paquet IP test à un ordinateur distant et d'attendre la réponse.
PNM : Protocole fonctionnant sur Internet, utilisé par les serveurs RealAudio et RealVideo pour établir un lien avec le client que vous êtes.
Point de peering : Le point de peering est un équipement qui assure l'interconnexion entre un fournisseur d'accès Internet et les principaux acteurs du marché. De nombreux point de peering relient entres eux les différents fournisseurs d'accès et les hébergeurs de sites pour constituer l'Internet. C'est grâce à ces interconnexions, ces points de peering que l'ensemble des internautes peuvent échanger et consulter des informations.
POP : Point Of Presence : point d'accès Internet pour un utilisateur recourant à un modem.
POP3 : POP (Post Office Protocol) est le serveur de remise de courrier. Il porte également un nom de type mail.monserveur.com.
Port : L'abstraction utilisée par les protocoles de transport TCP/IP pour distinguer à quelle application est destiné un paquet d'informations.
Postmaster : La personne à contacter sur un site Internet pour toute demande d'informations ou tout problème technique.
PPP : Point-to-Point Protocol. Successeur de SLIP, un protocole de transport de paquets TCP/IP sur des circuits synchrones ou asynchrones.
P-rating : Performance Rating (P-rating). Attribution d'un indice de performance à un matériel ou un logiciel, permettant de le comparer avec ses homologues. Par exemple, comparer deux processeurs uniquement sur la fréquence de leur horloge ne signifie pas grande chose, car les performances d'un processeur ne dépendent pas uniquement de ce facteur. Pour pouvoir comparer deux processeurs, il faudrait les faire faire un certain nombre de traitements standardisés et mesurer les temps moyens d'exécution.
Protocole : Protocole http : Service pour la navigation sur le Web, Protocole SMTP : Service pour le courrier électronique Web, Protocole FTP : Service pour le transfert de fichier Web, Protocole TELNET : Service pour la connexion à distance sur un hôte Web (autre ordinateur), Protocole NNTP : Service pour les forums électroniques Web.
Provider : C'est le nom anglais donné aux fournisseurs d'accès à Internet. Voir Fournisseur d'accès.
Proxy : Serveur qui traite les différentes requêtes envoyées sur un réseau et stocke les réponses dans un cache. Lorsque la même requête est de nouveau demandée, la réponse est servie à partir du cache, et non plus transmise au serveur principal. Le proxy diminue ainsi considérablement la charge du serveur principal. Le proxy est le dispositif de passerelle sécurisé servant à isoler le réseau interne d'une entreprise du réseau Internet. C'est l'administrateur de réseau qui gère le proxy et qui de charge de limiter ou non l'accès de certaines personnes d'un côté ou de l'autre, ainsi que de limiter ou non le type de contenu accessible.
QuickTime : QuickTime pour Windows. Programme issu du MAC et adapté pour Windows permettant de traiter la vidéo numérique sur son PC. Le format de fichier spécifique à QuickTime accepte les séquences vidéos, le son, les images.
RARE : Réseaux Associés pour la Recherche Européenne.
RARP : Reverse Address Resolution Protocol.
Répéteur : Un périphérique chargé de propager voire régénérer un signal électrique sur un réseau sans prendre aucune décision de filtrage ou de routage des paquets.
Réseau : Un réseau est l'interconnexion d'ordinateurs pour qu'ils puissent échanger des données et permettre un partage de ressources. Non seulement la liaison doit être physique, mais elle doit être logicielle, de façon que chaque ordinateur se comprenne : c'est le rôle du protocole. Avec Internet, on s'aperçoit finalement que la langue la plus universelle est le TCP/IP.
RFC : Request For Comments. Une série de documents, présentés dès 1969, décrivant d'une façon technique l'ensemble des protocoles Internet ou de la suite TCP/IP.
RIP : Routing Information Protocol. Un protocole de routage très populaire.
RIPE : Réseaux IP Européen.
RISC : Reduced Instruction Set Computer - Ordinateur à jeu d'instructions réduit.
Rlogin : Un utilitaire de Berkeley UNIX permettant la connexion à des machines distantes.
ROT13 : Une méthode rudimentaire d'encryption de messages électroniques utilisée pour masquer des portions utilisant un langage plus cru ou plus pornographique.
RPC : Remote Procedure Call. Collection de procédures client/serveur développée par sun pour ses produits NFS et NIS.
RSA : Algorithme de chiffrement à double clé, dont une publique, qui rend possible l'authentification des documents et l'identification de leurs auteurs.
RTR : RARE Technical Reports.
Routeur : Un périphérique chargé de prendre des décisions sur le routage de paquets d'informations entre différents réseaux.
Routeur de concentration opérateur : Un routeur de concentration opérateur est un équipement qui centralise le trafic IP en provenance de l'infrastructure de l'opérateur télécom et le dirige vers les routeurs de concentration d'un autre fournisseur. Ces équipements sont dupliqués afin de rediriger le trafic sur d'autres routeurs de concentration en cas de problème. Ces routeurs étaient utilisés quand France Telecom était l'opérateur historique.
Routeur de concentration : Les routeurs de concentration des opérateurs de télécommunication reçoivent l'information en mode IP de plusieurs lignes de collecte nationale et les transmettent aux routeurs de concentration du fournisseur d'accès qui les dirigent vers son serveur d'authentification maître.
RTFM : Read The F...Manual. Une façon familière de renvoyer un utilisateur à la lecture d'un mode d'emploi.
RVB : Les couleurs primaires dans la vidéo couleur sont rouge, vert et bleu (RVB). RVB est souvent utilisé pour décrire un type du régime d'enregistrement de couleur vidéo et le type d'équipement qui l'utilise. Il décrit également un type d'ordinateur couleur affichage sortie signal comprenant les signaux rouges, verts et bleus contrôlables séparément (par opposition à la vidéo composite, dans laquelle les signaux sont combinés avant la sortie). Moniteurs RVB offrent généralement une résolution plus élevée que les moniteurs composites.
SAP : Service Access Point. Le point auquel les services d'une couche OSI ont accès à la couche supérieure.
Serveur : Ensemble de programmes scrutant le réseau, traitant les requêtes (Démons ou types de programme) et tournant en permanence (En service). Un serveur permet à plusieurs personnes d'accéder en même temps à des sources d'information ou de traitement. Par exemple, il faut un serveur pour que la base de données d'articles en stock d'une entreprise soit simultanément accessible pour tous les gens qui gèrent ces articles, et à partir d'une seule source. Un serveur utilise le même principe pour délivrer des informations.
Serveur d'authentification : Un serveur d'authentification procède à la vérification du pseudo de l'abonné par le fournisseur d'accès au moment de la connexion pour lui autoriser l'utilisation de son réseau. Le serveur d'authentification des opérateurs de télécommunication s'appuie sur les informations du serveur d'authentification maître situé chez le fournisseur.
Serveur d'authentification maître : Voir Serveur d'authentification.
Serveur de cache : Le serveur de cache est un serveur dans lequel est conservée une copie de la plupart des pages Web consultées par les internautes. La fonction principale de ce serveur est d'accélérer l'affichage de ces pages. En effet, lorsque l'abonné souhaite voir une page déjà dans le cache, c'est la copie du cache qui lui est envoyée tant qu'elle n'a pas été modifiée.
Serveur de contenu : Le serveur de contenu est un ordinateur sur lequel sont enregistrées des informations consultables par les internautes du monde entier. Plusieurs types de serveurs existent : serveurs Web, serveurs de fichiers, de news ou de jeux. Ils sont gérés par les différents acteurs de l'Internet (fournisseurs, opérateurs, hébergeurs, sociétés tierces, etc.).
Serveur dédié : Machine d'un hébergeur mise à la disposition d'un client. Ce dernier est le seul responsable du bon fonctionnement du serveur. L'hébergeur n'assurant que la maintenance en cas de défaillances matérielles.
Session : Une session de travail sur un micro commence lorsque vous entrez dans une application et se termine quand vous la quittez. Une session d'accès à Internet débute lorsque l'on se connecte et se termine lorsque que l'on quitte Internet. En réseau (sur Internet), l'ouverture d'une session est généralement soumise à la vérification d'un login et d'un mot de passe.
S-HTTP : Secure HTTP. Une version sécurisée par encryption du HTTP.
Shareware : Logiciel distribué gratuitement pour une période d'essai. La plupart des Sharewares son en libre essai pendant un mois.
Site Web : Un site Web est un ensemble cohérent de documents (pages Web) articulés entre eux à l'aide de liens hypertextes et respectant des règles de normalisation et des règles pour l'accessibilité des contenus Web. Voir W3G. Le Web est constitué d'une multitude de site Web de nature très variée qui va de la présentation d'une société, à des sites d'entraide scolaire, de ventes aux enchères, de club de fans ou de centrale de réservation, etc.
SLIP : Serial Line IP. Un protocole Internet un peu dépassé pour faire tourner TCP/IP sur lignes séries ou téléphoniques.
SMB : Server Message Block.
SMTP : Simple Mail Transfer Protocol. Le protocole utilisé sur Internet pour le transport du courrier électronique. RFC 822. Protocole servant à envoyer du courrier sur Internet, mais aussi appelation du serveur d'envoi du courrier, que l'on désigne généralement par une expression de type mail.monmessage.com.
SNA : Systems Network Architecture. Une architecture propriétaire de réseau appartenant à IBM.
SNAP : Sub Network Access Protocol.
SNMP : Simple Network Management Protocol. Protocole de gestion de réseau couramment associé au TCP/IP.
Sous-réseau : Voir Masque de sous-réseau.
Spam : Courrier électronique non sollicité, envoyé à un grand nombre de personnes sans leur accord préalable. L'origine du terme spam vient d'une marque de pâté de mauvaise qualité qui était vendu aux USA.
SQL : Structured Query Language. Standard international d'interrogation de bases de données.
SSL : Secure Sockets Layer. Protocole sécurisé pour le transfert d'informations sécurisées entre client et serveur HTTP.
TCP : TCP (Transmission Control Protocol) est la couche de gestion de transfert des paquets de données sur Internet. TCP se charge de remettre les paquets dans le bon ordre ou de communiquer au serveur le problème de transmission de certains paquets pour qu'ils soient à nouveau envoyés. Ce protocole est chargé de l'intégrité de vos données et de leur découpage en paquets.
TCP/IP : Protocole réseau utilisé par ordinateurs sur Internet. C'est le langage universel pour ordinateurs sur le réseau des réseaux. TCP/IP est également la principale norme de protocole réseau utilisée par les ordinateurs Unix depuis plus de quarante ans.
TDP : Le TDP (Thermal Design Power en anglais) d’un semi-conducteur est l’enveloppe thermique de celui-ci, il est exprimé en Watts. Le TDP renseigne sur la consommation électrique et la chaleur à dissiper/évacuer d’un semi-conducteur, utiles aux fabricants annexes (de carte mère, fabricants de ventirad, assembleurs d’ordinateur pour le cas des processeurs) et aux acheteurs/consommateurs finaux (pour le choix du semi-conducteur, de l’alimentation, du système de refroidissement).
Telnet : Protocole pour la gestion d'un terminal virtuel. Telnet est aussi une commande vous permettant de vous connecter sur d'autres ordinateurs distants et d'y lancer des programmes. C'est un protocole de dialogue entre ordinateurs, qui permet d'entrer sur un ordinateur Unix comme on le fait depuis le clavier du serveur. Evidemment, l'accès est conditionné par le mot de passe et le login Lorsque l'utilisateur de logue à distance, il peut lister des fichiers, les copier, les déplacer, etc. Tout se passant dans un environnement de type texte, in faut bien connaître les commandes Unix pour servir de Telnet sur un serveur.
TFTP : Trivial File Transfer Protocol. Un protocole de transfert de fichiers conçu pour être aisément implémenté dans des mémoires permanentes telles les EPROM.
UDP : User Datagram Protocol. Protocole de transport se situant au même niveau que TCP.
ULS : Types de serveur capables de supporter les accès par NetMeeting de Microsoft. Un serveur ULS gère les communications entre les utilisateurs de NetMeeting et s'occupe l'annuaire des connectés. Le travail avec NetMeeting est conditionné par le choix d'un serveur ULS, ou ILS.
UNC : Universal Naming Convention.
Unix : Système d'exploitation disponible sur de nombreux ordinateurs serveurs. Il existe plusieurs versions d'Unix, parmi lesquelles on peut citer celle du constructeur d'ordinateurs SunMicrosystems et celle de l'éditeur SCO (Santa Cruz Operations). Avantages d'Unix : c'est un système multitâches qui requiert environ cinq fois moins de ressources machines qu'un serveur équivalent sous Windows NT 4.0, l'ergonomie en moins; c'est également un système d'exploitation natif TCP/IP. Linux est une version très performante d'Unix, qui possède l'avantage d'être du domaine public, et donc gratuite.
URL : URL (Uniform Resource Locator). Adresse universelle Internet permettant de localiser n'importe quel document du World Wide Web. L'URL est une zone d'un navigateur dans laquelle l'utilisateur entre à la fois l'adresse de l'information et le type de protocole d'accès à cette information, qu'il s'agisse d'une adresse de serveur http, ftp, news ou autre. Les navigateurs modernes ont plutôt tendance à remplacer l'appellation URL par adresse.
UUCP : UNIX to UNIX Copy Program. Un protocole utilisé pour la communication entre systèmes Unix.
USENET : Usenet est une collection de conférences et forums électroniques où les utilisateurs s'échangent des opinions, des informations sur les thèmes les plus divers.
VERONICA : Very Easy Rodent Oriented Net-wide Index to Computerized Archives) - index de serveurs Gopher développé à l'université du Nevada.
VBScript : Sous-ensemble de commande de Visual Basic de Microsoft, intégré à Microsoft Internet Explorer depuis la version 3.0, qui permet de créer des interactions depuis un navigateur ou un serveur. Son utilisation dans les pages HTML est limitée aux navigateurs les supportant, et donc presque uniquement à ceux de Microsoft. VBScript 5.6 est la dernière version officielle.
WAIS : Wide Area Index Search. Il s'agit d'un service Internet pour effectuer des recherches dans une base de fichiers indexés en fonction de mots clés. Ce système de recherche est distribué et peut regrouper les index de plusieurs sites.
Web : Un serveur Web ou un site Web sont des serveurs capables de délivrer des informations sous forme de pages HTML. Il y a des Webs en Intranet, comme il y en a sur Internet.
Whois : Whois signifie littéralement : Qui est-ce ? Service de recherche fournissant des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine.
WINS : Windows Naming Services.
Winsock : Nom de la couche réseau gérant le TCP et l'IP, le nom d'hôte et d'autres paramètres réseau.
WWW : World Wide Web, la toile d'araignée d'envergure mondiale qui relie tous les ordinateurs offrant des documents en ligne via le protocole HTTP.
W3C : Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de normalisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG et SOAP.Fonctionnant comme un consortium international, il regroupe au 26 février 2013, 383 entreprises partenaires2.Le leitmotiv du W3C est « un seul Web partout et pour tous ».
XDR : eXternal Data Representation Format, format transitoire utilisé par un serveur RPC.
XML : XML(eXtensible Markup Language). Langage utilisant des balises, tout comme HTML. La différence entre le langage HTML et XML est que le premier utilise les balises pour définir la mise en forme de l'information (polices de caractères, présentation en tableau, couleurs...), alors que XML les emploie pour codifier et organiser l'information.
Yum : Système de mise à jour automatique et installateur-désinstallateur de paquets ou d'applications pour Linux. Il détermine ce qui doit être fait pour installer des applications et calcule automatiquement les dépendances qui existent entre elles.
YUV : Système de couleur YUV est un schéma de codage de couleur pour les images naturelles dans lesquelles la luminance (composant d'un signal vidéo qui contrôle l'intensité de la lumière en noir et blanc) et la chrominance (le composant de couleur du signal vidéo) sont séparées. L'œil humain est moins sensible aux variations de couleur qu'aux variations d'intensité, ainsi YUV permet le codage des informations de luminance (Y) à bande passante complète et des informations de chrominance (UV) à la moitié de la bande passante. Les formats YUV sont répartis en deux sous-groupes : compressé et plane. Dans un format compressé, les composantes Y, U et V sont stockés dans un seul tableau. Les trois composants de rassembler dans ce que l'on appelle un macropixel (stockés dans une valeur d'entier non signé de deux pixels). À l'inverse, le format planar stocke ces composants dans trois tableaux distincts et combine les plans pour former l'image. Les variations dans les différents échantillons YUV sont basées sur la façon dont les données sont échantillonnées, tous deux dans le sens horizontal et vertical. L'intervalle d'échantillonnage horizontal décrit la fréquence sur la même ligne qu'un échantillon de ce composant, et l'intervalle vertical décrit sur les lignes des échantillons sont prélevés. Par exemple, si le format comporte une période d'échantillonnage horizontale de 2 pour les deux vous et composants audiovisuels, il indique que vous et exemples de V sont pris pour chaque pixel deuxième sur la même ligne. Si la période d'échantillonnage verticale est 1, cela indique que vous et les exemples de V sont prises sur chaque ligne de l'image.
ZIF : ZIF (Zero Insertion Force). Support qui permet l'installation et l'enlèvement d'un processeur sans avoir besoin d'exercer une pression sur ce dernier, évitant ainsi de casser l'une de ses précieuses broches.
ZIP : Format de compression de fichier le plus utilisé sur PC. On trouve une grande quantité de fichiers dit zippés à télécharger sur les sites web. La compression de fichiers permet de réduire le temps de transmission.