Solutions et qualités logicielles
Qualité du logiciel et qualité du système d’information
Lorsque l’on évoque le mot magique « QUALITÉ », la première idée qui vient à l’esprit aujourd’hui la certification et son cortège de normes. Toutefois la certification d’une entreprise n’implique pas obligatoirement un système d’information et des logiciels de bonne qualité. A l’inverse, un système d’information placé sous assurance qualité (même indépendamment d’une démarche de certification) constitue un moyen efficace d’amélioration de la gestion. C’est aussi une garantie de satisfaction du personnel utilisateur de ce système d’information et des clients extérieurs à l’entreprise.
Un système d’information se compose d’un assemblage de produits logiciels et/ou progiciels, de services et de prestations associées. Il sera nécessaire d’appliquer les méthodes qualité sur chacun des composants du système. C'est-à-dire de maîtriser le processus de fabrication et d’évaluer la qualité du produit/service livré. Sachant que les mesures portent sur des biens immatériels, donc plus difficiles à appréhender.
Modèle en « V »
Un composant logiciel va passer par une succession d’étape qui vont rythmer son existence. C’est la notion de cycle de vie. Il existe plusieurs modèles de cycle de vie qui sont fonction de la catégorie de logiciel. Le modèle en «V» est le plus couramment employé en gestion.